Le rendez-vous est fixé à Tourves, sur la place du village. Fabrice et Maurice sont à l’heure, mais Philippe se fait attendre. Il arrive vers 8h45 avec Julien à qui il a confié son ancien VTT. Après notre inscription, nous nous lançons sur les 55 Km à 9h00. C’est déjà tard. Une fois de plus les ingénieurs Météo France ne se sont pas trompés. Le soleil, si timide cette semaine, nous rappelle que nous sommes encore en août.
Les kilomètres défilent vite. Le faible dénivelé nous permet de rouler à plus de 20 Km/h de moyenne. Attention ! A cette vitesse, il faut rester attentif à chaque bifurcation. Le balisage, en vert, n’est pas très visible de loin. La petite montée, avant l’arrivé au premier ravitaillement, semble déjà difficile pour Maurice, à moins que ce soit le petit déjeuner qui coince !!!
Nous sommes en plein vignoble. C’est directement les propriétaires de ce magnifique domaine qui nous reçoivent et nous proposent le ravitaillement, y compris une dégustation de leurs meilleurs crus. Cela est-il vraiment en accord avec notre sport ? Seul Marc Philippe et moi goûtons les vins proposés (blanc, rosé et rouge). Ce délicieux nectar fait déjà ces effets: les photos se troublent. Pendant que Marc fait le tour du propriétaire, Philippe, Julien et Fabrice réparent la première crevaison. Ils remontent une chambre à air déjà réparée !!!
Nous repartons après 15 minutes. Marc serait bien resté dans ce mas provençal en si bonne compagnie, mais il nous faut repartir. Nous ne sommes pas encore sortis du domaine que Philippe crève à nouveau. Nous voilà à nouveau stoppés pour réparer. N’ayant rien à déguster, tout le monde donne un coup de main: le pneu est inspecté sous toutes les coutures, à la recherche d’une épine restée dans la gomme. Rien. L’examen de la chambre à air nous fait penser que Philippe avait oublié un petit trou.
Le reste de la balade se déroule sans problème, chacun à son rythme. N’étant pas attentifs au balisage vert – un peu difficile a voir de loin – les hommes de tète se font surprendre par les changements de direction. Cela permet les dépassements : les derniers seront les premiers !!!
Nous parcourons tous types de terrains, sous-bois, champs de vignes, vergés, singles, grandes pistes forestières: du bonheur pour tous. Les ravitaillements sont placés régulièrement et bien garnis.
Soudain une petite pancarte « Pont Romain ». Nous traversons, par un pont en pierres sèches, un petit cours d’eau. Là, nous ne pouvons pas nous retenir de faire un petit arrêt pour nous rafraîchir. Marc tente de traverser en vélo, mais il va vite se rendre compte que cette petite rivière est trop profonde pour son fidèle destrier. Il terminera à pied.
De retour à Tourves, après 35 Km et 2h30 de balade. Sous le soleil de cette fin août nous révisons nos intentions et décidons de ne pas repartir sur la seconde boucle de 20 Km. Nous sommes très bien à l’ombre et à proximité de la buvette où il nous est servit un copieux ravitaillement. De plus, Julien vient de crever. Il nous faudra impérativement offrir à Philippe un stage pour lui apprendre à réparer ces roues et chambres à air.
Malgré un balisage que nous avons parfois cherché, cette randonnée était très bien, nous reviendrons l’an prochain. C’est promis, nous partirons plus tôt pour faire les 55 Km.