Les membres de l’Avenir Cycliste Bédoulen sont avant tout des cyclistes, mais un peu de changement n’est pas pour leur déplaire. Et le vendredi 13 mars, pour 24 d’entre-eux, c’est pour un week-end de randonnée en raquettes, qu’ils se sont rendus à Seyne-les Alpes, et plus précisément, dans le Village Vacances Cap France « Air Soleil ».
Le trajet, l’arrivée le vendredi après-midi, et l’installation dans les chambres n’ont pas posé de problèmes majeurs, et ont été suivis de la distribution des bâtons et raquettes, d’un solide repas et de jeux en soirée, où ont régné rires et bonne humeur…
Le lendemain matin, après un sommeil réparateur et dés le petit déjeuner avalé, départ sous la neige, pour le village de Chabanon. Sous la houlette de William, le guide local, le petit groupe a progressé à flanc de montagne, admirant le magnifique panorama lors des quelques déchirures dans le brouillard et la neige. Pour le repas, William a su trouver une bergerie, et le superbe pique-nique, préparé par l’hôtel, a pu être savouré, au sec, toujours dans une belle ambiance. Puis, le petit groupe, après avoir nettoyé les lieux de libations, a repris sa ballade, ponctuée par le raclement des raquettes. Le guide a profité du retour, et de la belle énergie acquise lors du repas, pour faire observer et reconnaitre quelques traces (sangliers, bouquetins, chamois, renards, etc.), imprimées dans la neige, et sortir de son sac à dos quelques pattes naturalisées, et quelques cornes et bois de cervidés, pour étayer ses propos. Un renard, sur l’autre versant a longtemps surveillé le petit groupe, avant de disparaitre dans un pli du terrain.
De retour aux voitures, et une fois le matériel nettoyé et rangé, le court trajet conduisant à l’hôtel a permis un retour au calme, et un petit repos bien mérité. Tout le monde s’est retrouvé dans la salle de restaurant pour une excellente et copieuse raclette, avant de dignement fêter l’anniversaire de deux adhérentes, et de finir la soirée sur la piste de danse, avec une belle énergie.
La randonnée de la matinée du dimanche, a bénéficié d’alternances entre soleil et flocons de neige, et a permis de clôturer agréablement ce week-end raquette, avant le repas, convivial et animé, et le retour vers la Méditerranée dans les différents véhicules. Une superbe sortie, de l’avis de tous, à refaire absolument, l’année prochaine.
Michel Gebelin.